Egalite/Diversité/Qualité de vie au LMD

Table des matières

Qui sommes-nous?

Le groupe a été créé en janvier 2021 et concerne les 3 sites du LMD: SU, X, ENS. Le périmètre couvre l'égalité professionnelle, les questions de genre, la diversité au laboratoire, la qualité de vie et conditions de travail, les violences sexistes, sexuelles et morales.

Le groupe est en intéraction avec les autres groupes ou référent-e-s égalité des autres laboratoires de l'IPSL par le biais du groupe IPSL, dont la page web est ici.

Cette présentation du groupe à l'AG le 20 juin 2024 résume nos activités.

Nos principales actions

Notre première tâche a été d'établir un état des lieux par le biais d'un questionnaire:

  • Slides résumant les résultats
  • Rapport d'analyse des résultats
Nous prévoyons de renouveller ce questionnaires tous les 3 ans.

Sur la base de ce questionnaire, une charte de bonne conduite a été rédigée et adoptée en conseil de laboratoire en 2023:

Besoin d'aide? Points de contacts

Points de contact

Suivi des activités du groupe

Par ordre chronologique:
  • Séminaire Ludivine Perray-Redslob et Nathalie Clavijo le 5 dec 2024. Notes de l'exposé.
  • Compte-rendu formation "VSS pour manager"
  • Doc partagé à l'échelle de l'IPSL
  • Slides de présentation du groupe à l'AG le 20 juin 2024
  • Slide résumant les missions des représentant-e-s égalité/parité dans les labos, pour motiver les autres labos
  • Compte-rendu de la réunion du 30 avril 2024
  • Notes prises par Emilie Klein lors d'un webinaire du CNRS en mars 2024
  • Slides présentés par Antigoni Alexandrou lors de son atelier interactif sur les violences sexistes et sexuelles du 8 mars 2024.
  • Slides présentés à la journée des doctorant-e-s du LMD par Aglaé sur les situations difficiles
  • slides de présentation du groupe, où chacun-e peut piocher du contenu.
  • affiche des contacts à SU
  • Charte de bonne conduite au format pdf, et pdf de la traduction anglaise
  • Charter of good conduct: traduction en anglais
  • Charte de bonne conduite adoptée au CDL
  • Guidelines pour la rédaction des offres d'emploi
  • Compte-rendu de la réunion du groupe du 7 décembre 2023
  • Slides de présentation de la charte au CDL du 4 décembre 2023
  • Slides pour présentation en réunion climat sur la représentation des femmes dans l'histoire des sciencs et du LMD
  • Doc partagé sur la communication/diffusion sur les procédures de signalement des violences sexistes, sexuelles et morales, et sur les référent-e-s parité.
  • Compte-rendu du séminaire sur les biais sociaux de Julie Grèzes le 26 septembre 2023.
  • Compte-rendu de la réunion du 30 juin 2023.
  • Compte-rendu de la réunion du 6 juin 2023.
  • Draft de charte à commenter, modifier
  • Compte-rendu des discussions au séminaire de prospective, 20 avril 2023.
  • Compte-rendu de la présentation des résultats sur chacun des 3 sites en avril 2023.
  • Slides pour l'animation de la discussion pour le groupe Egalité-Diversité lors de la prospective et pour la restitution en plenière.
  • Slides à présenter lors des réunions de présentations des résultats sur site avant la retraite
  • Compte-rendu de la réunion du 14 mars 2023
  • Contribution à la prospective rendu le 10 mars 2023
  • Compte-rendu de la réunion du 6 janvier 2023
  • Compte-rendu de la réunion avec Sabine de Boasscher le 1er décembre 2022
  • Rapport d'1 page à rendre à Philippe Drobinski d'ici le 10 décembre pour la partie bilan de l'évaluation du labo
  • Compte-rendu de la reunion du 26 octobre 2022
  • Résultats par catégories du questionnaire d'après scripts Riwal/Myrto
  • Draft du rapport sur l'analyse des résultats
  • 1er jet de l'analyse textuelle (22 oct 2022)
  • Compte-rendu de la reunion du 18 octobre 2022 sur les premiers résultats de l'analyse statistique
  • Slides des premiers résultats de l'analyse statistique
  • Compte-rendu de la reunion du 12 septembre 2022
  • Compte-rendu de la reunion du 12 mai 2022, en partie commune avec l'ENS
  • Compte-rendu de la reunion du 15 avril 2022
  • Nouveau document de travail pour l'élaboration du questionnaire
  • Compte-rendu de la discussion avec Sabine de Bosscher le 8 mars 2022
  • Ancien document de travail pour l'élaboration du questionnaire, commenté par Sabine
  • Compte-rendu de la 2e réunion du 24 fevrier 2022
  • Compte-rendu de la 1ère réunion du 27 janvier 2022
  • 3 slides pour la 1ere réunion du 27 janvier 2022
  • support pour la réunion préliminaire au LMD Jussieu du 6 décembre 2021

Quelques ressources et liens biblio

Prévenez-moi si vous voulez ajouter des ressources ou liens!

  1. Violences sexistes et sexuelles
    • article de Farah Deruelle sur la sexualité lors des colloques scientifiques et les asymétries de genre associées
    • article de Farah Deruelle: "Sortir avec sa doctorante, un cas limite des relations sexo-affectives au travail"
    • article sur l'écriture inclusive en français
    • Violentomètre Loréal des VSS dans la recherche
    • Guide VSS du CNRS
    • Les supports de la formation CNRS qu'a suivi Karem
      • Présentation de la Mission pour la Place des femmes du CNRS
      • Guide de prévention
      • Biblio sur la prévention des VSS
      • Tableau des infractions
      • Flyer très syntétique sur les VSS
      • Mails type de signalement de violences
    • Kit de prévention des discriminations dans l'enseignements supérieur et la recherche
    • site du CLASCHES
    • Petit Glossaire inspiré de la charte de bonne conduite proposée au département de Géosciences de l'ENS, et quelques articles de loi
    • formations gratuites et en replay dispensées par #NousToutes
    • formations aussi possibles par Women Safe (1/2 journée de sensibilisation pour tout le labo = 300 euros) ou par le CLASCHES
    • Résultats de l'enquête au département de Géosciences de l'ENS: quelques chiffres ici
    • Résultats de l'enquête à Polytechnique: quelques chiffres ici
    • Fiche sur le respect des droits des personnes trans
  2. Harcèlement moral
    • Livre d'Adèle Combes (2022): Comment l'université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence.
    • Résultats de l'enquête "Vie de thèse": quelques chiffres en bref ici
    • Article sur le harcèlement moral dans l'enseignement supérieur aux Etats-Unis: Keashly and Neumann 2010: Faculty experiences with bullying in higher education: Causes, consequences, and management
      on y trouve notament des chiffres sur la prévalence des harcèlements moraux par supérieur, pair ou subordonnés.
    • Livre de review sur le harcèlement moral en général: Bullying and emotionnal abuse in the workplace: International perspective in Research and Practice (2003)
    • L'état social de la France, rapport de 2004
      on y trouve notament un schéma synthétique sur différents types de harceleurs et les réponses appropriées, p 106
  3. Parité dans les carrières, biais
    • une liste de documents de vulgarisation/sensibilisation
    • jeu pour sensibiliser aux inégalités entre les femmes et les hommes et aux biais de genres dans la recherche scientifique
    • jeu de société du même genre diffusé par la CPED (Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité)
    • Vademecum Pour une communication sans stéréotype de sexe
    • Manuel d'écriture inclusive
    • Article sur l'impact de l'écriture inclusive sur nos représentations mentales, en français
    • Slides de Béatrice Marticorena sur la parité à l'IPSL
    • Guide des Coregal: Promouvoir l'égalité en unité
    • rapport du MESRI sur l'égalité femmes/hommes dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation
    • slides sur la politique parité d'INS2I
    • Enquête nationale sur les discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche
    • Article Loison et al 2017 montrant l'impact négatif des enfants sur les carrières des femmes, + slides présentés en réunion climat.
    • Article dans The Conversation: Men think they¿re brighter than they are and women underestimate their IQ. Why?
    • Article: Sex Differences in Parental Estimates of Their Children's Intelligence
    • Slides sur le bilan d'un groupe égalité à l'IRISA
    • Article sur l'effet de la pandémie de Covid sur la productivité des femmes et hommes
    • Biblio sur l'écriture inclusive: Scilabus | L'écriture inclusive a-t-elle un intérêt ?
    • Vidéo Recruitment Bias in Research Institutes
    • Vidéo très pédagogique de l'Université de Lausanne, Egalité dans le recrutement académique. Par la même Université, un support extrêmement complet et référencé explique les différents biais et les solutions pour les éviter.
    • Seminaire d'Isabelle Regner sur l'influence des stéréotypes sur les performances et les biais de genre dans les processus de recrutement.
    • Rapport de la précédente section 14 du CNRS sur les évaluations non-discriminatoires.
      On y parle notament de traits de personalité communales vs agentives (aussi appelée dualité compétence/chaleur).
    • Parcours de chercheur.e.s au CNRS.
      On y trouve notament des chiffres sur les temps moyens de passages CR->DR en fonction du genre et du nombre d'enfants
    • Testez vos biais implicites sur le genre. Ce test reflète la fréquence à laquel vous avez été exposés aux stéréotypes, et non votre adhésion à ces stéréotypes.
    • Vidéos de Corinne Moss-Racussin
  4. Accueil des étrangers
    • Document d'accueil des étrangers au LMD
  5. Articulation vie professionnelle, personnelle et familiale
    • Poster de Guillaume Roullet sur la slow science, aussi version slides lors semaine climaction 2024
    • Résultats de l'enquête à Polytechnique: quelques chiffres ici
  6. Liens avec climaction
  7. Souffrance/stress au travail
    • Facteurs de stress professionel: définitions
    • Vidéo modération de la parole
    • Formation premiers pas en santé mentale: notes et liens vers vidéos + quelques slides support
  8. Méthodologie pour les questionnaires, sources d'inspiration
    • Enquête de L'Oréal sur le harcèlement sexuel et le sexisme dans le monde scientifique
    • Guide pour enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et al recherche
    • L'association Women Safe, qui gère la cellule d'écoute à Sorbonne Université, est prête à nous aider pour le questionnaire!
    • Questionnaire de l'enquête qui a eu lieu à Polytechnique
    • Questionnaire de l'enquête qui a eu lieu au département de Géosciences de l'ENS
    • Résultats enquête ENS
  9. Général sur les rapports de domination, le féminisme, livres pour enfants...