De nombreuses études ont montré que la façon dont les offres de poste sont rédigées peut avoir un impact important sur la diversité des candidatures. En particulier, l'invisibilisation des femmes en utilisant le masculin comme neutre induit des biais désavantageant les femmes. Nous vous proposons ici quelques guidelines pour rédiger les offres de poste de manière inclusive.
- Rendre visible les femmes pour ne pas marquer de préférence de genre
Utiliser des formulations non-genrées: par ex “La personne recrutée“ au lieu de “Le candidat“, ou “L'équipe“ au lieu de “Les chercheurs de l'équipe“.
- Utiliser des deux formes, masculine et féminine: par exemple: “La candidate ou le candidat“ au lieu de “Le candidat“. L'ordre peut être alterné ou aléatoire.
- Utiliser les féminins pour les noms de métiers: “La chercheuse ou le chercheur“ au lieu de “Le chercheur“.
- Attention! Il est recommandé de ne pas utiliser de point médian ou de graphie équivalente; les tutelles peuvent refuser la diffusion d'annonces comportant des points médians. (Ces recommandations suivent les consignes données pour les publications au Journal Officiel, Circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française NOR : PRMX1732742Cu
- Un texte peut être inclus en fin d'annonce promouvant la diversité: :“Notre établissement s'engage à soutenir et promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons ainsi les candidatures issues de profils variés.“