english version
SimClimat
Un logiciel pédagogique de simulation du climat
Le logiciel SimClimat est un logiciel pédagogique de simulation du climat de la Terre et des planètes. Par une interface ludique et conviviale, il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps. Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de la mer, l'extension des calottes de glace et la composition de l'atmosphère s'affichent sous forme de courbes et de dessins. L'utilisateur peut tester l'influence de divers paramètres influençant le climat, tels que les paramètres astronomiques ou la composition de l'atmosphère, et peut brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques.
Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter de nombreux points des programmes liés aux climat en enseignement scientifique et en SVT.
Télécharger
Vous pouvez télécharger le logiciel ici pour Windows, ici pour Mac et ici pour Linux (pour Linux, télécharger, rendre executable avec chmod+x, puis lancer avec ./SimClimat-1.8.0.AppImage ou avec ./SimClimat-1.8.0.AppImage --no-sandbox).
Une version pour smartphones est aussi téléchargeable gratuitement sous forme d'application sur Google Play et Apple Store.
Les codes sont open source et disponibles ici.
Tout est gratuit.
Documentations
Pour toute question ou suggestion concernant ce logiciel, n'hésitez pas à contacter Camille Risi par e-mail (camille.risi@lmd.jussieu.fr).
L'utilisation pédagogique de ce logiciel dans des classes ou des manifestations scientifiques est bienvenue. N'hésitez pas à nous faire part de telles expériences.
Engagement de confidentialité
En mettant l'application SimClimat à disposition de tous, nous ne collectons ni utilisons aucune données personnelles ni non-personnelles.
Remerciements
Cette application à été développée par le Cabinet d'Études Informatiques Alain Deseine. Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d'Avenir portant la référence n° ANR-11-IDEX-0004 - 17-EURE-0006.
Nous remercions aussi l'Institut Pierre-Simon Laplace et l'Office for Climate Education pour leur aide.
Anciennes versions du logiciel
Exploitation pédagogique du logiciel (anciennes versions):
- Article dans La Météorologie
- Compte-rendu des essais en Lycée. Ce logiciel a déjà été testé dans des classes de Lycée (Secondes, Terminale S spécialité SVT). Les essais déjà réalisés peuvent donner des idées sur la façon dont ce logiciel peut être utilisé dans le cadre des programmes. Un compte-rendu des différents essais de ce logiciel est en cours de rédaction et est updaté régulièrement.
- TP à l'école d'été de la KIC-Climat à Polytechnique. Cette école d'été était déstinée à des étudiants de niveau et d'horizons variés. Un TP de 3h sur le logiciel y était proposé. Le but était de mieux comprendre les facteurs et les processus contrôlant les variations climatiques à différentes échelles de temps, afin de mieux replacer le changement climatique en cours dans le contexte des variations passées et d'en identifier les spécificités. Les notions abordées étaient: le bilan radiatif de la Terre, les états d'équilibre et leur réversibilité, les variations climatiques aux échelles géologiques et orbitales, le cycle du carbone et ses variations, le changement climatique lié à l'Homme, les rétroactions climatiques. Les étudiants ont travaillé en binôme sur ce sujet de TP, et j'ai présenté au fur et à mesure ce support visuel pour compléter et approfondir le TP.
- Utilisation lors du Salon Culture et Jeux Mathématiques. Il s'agissait de parler de modélisation climatique à des groupes de scolaires (du CM1 à la 5e), pendant une vingtaine de minutes. J'intervenais sur le stand de l'INSU dans le cadre du Salon Culture et Jeux Mathématiques, dont le thème était "Maths pour la planète Terre" du 28 mai au 2 juin, et qui se déroulait devant le parvis de la cité des Sciences de la Villette. Voici un résumé de mes interventions et le support visuel pour compléter.
- Sujets de stage de L3. La doctorante Marion Saint-Lu a développé trois sujets de stage de L3 possibles sur l'exploitation scientifique ou l'amélioration du logiciel:
english version
dernière mise à jour: 31 janvier 2020