Gestion et validation des différentes versions du modèle LMD-Z




LMDZ est le modèle de circulation générale atmosphérique développé au LMD. Il représente la composante atmosphérique du modèle couplé du climat de l'IPSL. Il est utilisé dans plusieurs pays et par plusieurs chercheurs (plus d'une centaine d'utilisateurs). LMDZ est utilisé sous différentes configurations (climatique, guidée, zoomée, avec calcul des traceurs, en mode branché et débranché, ...). Il existe également différentes versions en fonction de son évolution dans le temps. Plus d'une vigntaine de personnes travaille sur le développement de ce modèle.


Configurations du modèle LMDZ

  1. LMDZ :
    Z désigne le "zoom". Le modèle est doté de la fonctionalité "zoom" qui permet de raffiner le maillage dans une région donnée du globe pour atteindre jusqu'à quelques dizaines de Km. Cette fonction permet d'étudier des problèmes de régionalisation. Voici ci-après l'exemple d'une grille zoomée sur l'Europe.



  2. LMDZ Guidée
    Le modèle LMDZ peut être utilisé en mode guidé, notamment, pour les aspets de validation et pour le couplage chimie-climat. En mode guidé, les champs météorologiques calculés par le modèle sont "corrigés" par les analyses ou les réanalyses des centres opérationnels de prévision météorologique (ECMWF, NCEP, ...). La correction se fait avec une constante de temps, exprimée dans le modèle en fonction des longitudes et de la latitudes. Les champs météorologiques peuvent être guidés sur tout le globe ou sur une région donnée du globe.


  3. LMDZ Transport

LMDZ est doté de la capacité de transporter des traceurs. Le transport des traceurs peut être calculé en mode branché et débranché. On peut également utiliser le modèle des traceurs en mode directe et à rebour dans le temps.
Publications
Thèse
Voici à titre d'ullistration, deux exemples d'utilisation du modèle LMDZT:
* European Tracer Experiment (ETEX) ETEX
* Simulation de dispersion atmosphérique de l'accident de Tokaimura TOKAIMURA

Versions LMDZ