Personnes présentes:
Cette réunion était destinée à lancer un groupe de travail parmis les différents laboratoires d'IPSL pour les études du climat en Méditerranée.
Le contexte national et international a été d'abord discuté. Le projet GICC-MedWater sert actuellement à structurer les activités sur le changement climatique de la Méditerranée. Le non-financement de la proposition MedWater auprès du 6e PCRD fait que nous avons une période difficile au niveau du financement pour les études de la Méditerranée. Il sera sans doute nécessaire de recourir plus aux différents programmes nationaux afin de preserver le potentiel à l'IPSL à piloter, au niveau de l'Europe, les études de la Méditerranée. Actuellement, P. Rizzoli est le coordinateur et le promoteur du programme MedClivar. Un "white paper" a été déjà rédigé et doit être soumis au Clivar international Committee prochainement. Un workshop sera organisé pour discuter de ce projet MedClivar à Rome, du 17 au 19 mai. M. Crépon et L. Li vont y participer.
Un tour de table a pu montrer que de nombreuses activités à l'IPSL sont en cours autour de la Méditerranée: Impacts du changement climatique; Paléoclimatologie; Dynamique atmosphérique régionale; Physique et dynamique de la mer Méditerranée; Ecosystème marin; Hydrologie de surface et hydrogéologie; Couplage chimie-dynamique-climat; Observations des nuages et des aérosols. L'imbrication d'un modèle méso-échelle (MM5 par exemple) dans le modèle atmosphérique zoomé pourra constituer un outils important dans le futur.
La synergie entre l'observation et la modélisation est apparue comme un point fédérateur. Comment mettre en valeur cette synergie et explorer la complémentarité des différentes équipes était au centre de cette réunion. Il est recommandé d'organiser une journée scientifique au seins de l'IPSL (peut-être ouverte à l'ensemble de la communauté nationale) autour des thèmes en relation avec la Méditerranée. Laurent Li se propose de recueillir les propositions et suggestions pour organiser une telle action.