A. Réalisation de scénarios régionaux du climat:
Nous proposons de valoriser nos savoir-faires en faisant une série d'expériences avec les outils actuels afin de pouvoir répondre à un certain nombre d'interrogations des scientifiques et des utilisateurs. Des développements afin d'améliorer la qualité des modèles sont en cours ou seront faits dans le cadre d'autres propositions.
Simulation du climat actuel: Deux modèles atmosphériques globaux, Arpège-climat et LMDZ seront utilisés et zoomés sur la région Méditerranée. La résolution locale de ces deux modèles est de l'ordre de 50 km. Ils sont forcés par des températures actuelles observées de l'océan superficiel ou par des températures issues des simulations couplées globales décrites auparavant.
Simulation du climat futur: Deux scénarios seront proposés pour un climat correspondant à celui de la fin du 21e siècle. Ce sont les deux scénarios globaux actuellement disponibles à Toulouse (Météo-France / Cerfacs) et à Paris (IPSL), c'est à dire, les scénarios A2 et B2 suivant la nomenclature du GIEC. La configuration des modèles (Arpège et LMDZ) sera identique à celle utilisée pour le climat actuel, seules les conditions aux limites (distributions de la glace de mer et des températures de l'océan superficiel) seront changées.