C. Circulation générale de la mer Méditerranée
La circulation thermohaline de la Méditerranée est gouvernée par la différence de densité existant entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Celle-ci est un bassin de concentration avec des eaux beaucoup plus salées, donc plus denses, que celles de l'Atlantique. Le déficit du bilan hydrologique de la Méditerranée est régi par les flux d'eau à la surface et les décharges des fleuves; il est le principal moteur de la circulation thermohaline méditerranéenne via la convection hivernale. La variabilité de ce bilan affecte en retour le bilan hydrique atmosphérique: la quantité et les caractéristiques des précipitations pour le pourtour de la Méditerranée.
Il importe aussi de connaître la robustesse de cette circulation vis-à-vis des variations du forçage atmosphérique, notamment dans le contexte du changement climatique. Par exemple, nous ignorons si un réchauffement du climat tendra à activer ou à réduire la formation d'eau profonde méditerranéenne, car il tend à modifier simultanément les flux de chaleur et les flux d'eau douce : l'effet de salinisation dû à l'accroissement de l'évaporation pourrait l'emporter sur l'effet d'échauffement des eaux de surface. La connaissance sur la circulation générale de la Méditerranée et son changement fournit donc des conditions physiques importantes pour gérer toutes les activités sociétales des côtes.
Nous nous proposons de forcer le modèle de circulation océanique de la Méditerranée par les sorties des modèles LMDZ et Arpège-climat. Les scénarios actuels et les scénarios (A2 et B2) correspondant à la fin du 21e siècle seront réalisés.