next up previous contents
Next: 6.3.2 Solubilité du dans Up: 6.3 Le cycle du Previous: 6.3 Le cycle du   Contents

6.3.1 Stockage biologique et altération des continents

Les flux de consommation de $CO_{2}$ par stockage biologique et altération des continents sont supposés proportionnels à la concentration en $CO_{2}(t)$, par analogie avec des réactions chimiques dans lesquelles le $CO_{2}$ est le réactif:

\begin{displaymath}
F_{conso}(t)=-s\cdot CO_{2}(t)
\end{displaymath}

avec $s$ le taux de consommation de $CO_{2}$ en Gt/ppm/an.

L'utilisateur choisit le taux de consommation de $CO_{2}$ par le stockage biologique $s_{bio}$ et par l'altération continentale $s_{alt}$. Lorsque la Terre est englacée complètement (boule de neige), ces taux de consommation sont annulés quelque soit le choix de l'utilisateur: en effet, l'englacement ne permet pas la consommation de $CO_{2}$ par ces processus, ce qui permet la sortie de la boule de neige.

Par défaut, $s_{alt}$ est tel que l'altération continentale équilibre le volcanisme à grande échelle de temps: $s_{alt}^{ref}=\frac{F_{volc}}{CO_{2}^{ref}}$. Quant à $s_{bio}$, il est nul par défaut, car le stockage biologique actuel est négligeable. Au carbonifère, on fixe $s_{bio}$=-0.0014 Gt/ppm/an, d'après les flux de $CO_{2}$ reconstitués à cette époque ([Berner, 2003]).


next up previous contents
Next: 6.3.2 Solubilité du dans Up: 6.3 Le cycle du Previous: 6.3 Le cycle du   Contents
Camille RISI 2019-12-02