Expérience montrant l'énergie libérée lors de la condensation

L'évaporation absorbe de lénergie et la condensation, par symétrie, en libère.

Sur un chauffe - plat on dispose deux plats identiques, en verre et avec leur couvercle. (Attention : pour éviter que la dilatation des gaz ne fasse exploser les récipients, les couvercles doivent pouvoir se soulever ou rester très légèrement ouvert). Dans l'un des récipients, le fond est recouvert d'eau. Après quelques minutes des gouttes d'eau se forment sur le couvercle.

La température du fond des deux plats est identique car ils sont posés sur le même chauffe plat, qu'en est-il de la température des couvercles?

Une mesure avec un thermomètre ou un simple toucher permet de constater que la température du couvercle est plus élevée pour le récipient contenant de l'eau que pour l'autre. Dans les deux cas, la convection transporte de l'énergie thermique du fond vers le couvercle. Mais dans le récipient contenant de l'eau il y a également transport de vapeur d'eau qui sévapore au fond et se condense sur le couvercle. Cette condensation apporte un supplément d'énergie thermique au couvercle qui se traduit par une température plus élevée.

D'après La Physique du climat, J-L Dufresne, in "Graines de Sciences 2", pp.77-100, Edition Le Pommier, Paris, 2000.

Pour en savoir plus: le rapport de stage de Richard DENIS, son Annexe, plus détaillée, ainsi que les trois fiches illustratives suivantes:

Réalisation: Richard DENIS



Retour