next up previous contents
Next: 3 Mise en œuvre Up: 2 Le modèle physique Previous: 2.3 Le modèle global   Contents

Subsections

2.4 Couplage du modèle d'équilibre radiatif avec les autres composantes

Pour calculer $T_{eq}$, on a besoin de l'albédo $A$ et de l'effet de serre $G$. C'est à partir de ces variables que le modèle radiatif est couplé à la composition de l'atmosphère, au cycle du carbone et aux calottes de glace. L'ensemble des couplage est représenté en figure 9.

Figure 9: Schéma illustrant comment les différentes variables sont calculées dans le modèle. En rouge: les forçages ``externes'' aux système climatique modélisé. En bleu: les variables d'état du modèle.
\includegraphics{figs/schema_algorithme}

2.4.1 L'effet de serre

L'effet de serre $G$ est décomposé en deux composantes: l'effet de serre lié au $CO_{2}$ ( $G_{CO_{2}}^{serre}$) et celui lié à la vapeur d'eau ( $G_{H_{2}O}^{serre}$) (section 6.2.1).

2.4.2 L'albédo

L'albédo $A$ est calculé en fonction de l'extension des calottes de glaces $\phi_{g}$ (section 6.4.1). Cette extension des calottes est calculée en fonction de la température et de l'insolation en été à 65°N $I$ (section  6.4.2). Cette insolation est déterminée par les paramètres astronomiques et orbitaux (section 6.4.3).

2.4.3 Le niveau de la mer

Le niveau des mers dépend à la fois de la température, par le biais de la dilatation thermique, et de l'extension des calottes de glaces, qui contrôle l'eau liquide disponible (section 6.5).


next up previous contents
Next: 3 Mise en œuvre Up: 2 Le modèle physique Previous: 2.3 Le modèle global   Contents
Camille RISI 2019-12-25